Serving all of Louisiana

Qui sommes-nous?

Le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans est une école publique d’immersion française gratuite qui dessert toute la Louisiane. Nous sommes une école à charte de type 2 située à la Nouvelle-Orléans. Le Lycée Français suit le programme national français et adhère également aux composantes du programme de l’État de Louisiane. Nous sommes accrédités par le Ministère français de l’Education pour le programme français jusqu’à la classe de 3ème et nous travaillons continuellement à l’accréditation des niveaux supérieurs ; l’accréditation est en cours. Pour l’année scolaire 2020 – 2021, le Lycée Français accueille des élèves de la maternelle à la classe de 2nde ; un nouveau niveau sera ajouté chaque année jusqu’à la classe de Terminale.

Les élèves du Lycée Français de la Nouvelle-Orléans seront inscrits dans les meilleurs programmes d’enseignement supérieur et universités du monde entier. Le Lycée Français offrira à ses élèves la possibilité d’obtenir à la fois le Baccalauréat français et le diplôme de fin d’études secondaires de Louisiane dans un environnement éducatif stimulant et culturellement diversifié. | Contrat de charte | Statuts|

            instagram


Historique

Le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans a été fondé en 2011 par des parents qui ont bénéficié du soutien du conseil d’administration de l’école, du Consulat de France et de la communauté française de la Nouvelle-Orléans. Le Lycée Français de la Nouvelle-Orléans est une école publique à charte gratuite financée par l’État de Louisiane, gérée par un conseil d’administration et régie par une charte signée par le Louisiana Board of Elementary and Secondary Education (BESE). La charte reflète les premiers objectifs que le Lycée se fixe : offrir un enseignement à programme français de la maternelle au lycée dans un environnement laïc où la diversité sociale est considérée comme essentielle à l’éducation de l’élève.

Le Lycée Français a débuté avec trois classes sur notre premier campus, alors situé au 5401 South Claiborne Avenue. Nous nous sommes rapidement développés en 2012 avec l’ouverture d’un second campus au 5951 Patton Street. Chaque année, le Lycée Français ouvre un nouveau niveau afin d’accueillir notre nombre croissant d’élèves. Pour l’année 2014 – 2015, nous avons ouvert le niveau CM1 puis en 2015 – 2016, nous avons ouvert le niveau CM2 et ainsi de suite. Nous sommes très heureux d’accueillir à la rentrée  2020 – 2021  notre première cohorte de lycéens ! D’un point de vue américain, il s’agit en fait de la deuxième année de lycée d’un point de vue américain, la High school commençant en classe de 3ème-9th grade.


Politique anti-discrimination

Le Lycée Français accueille des élèves de toute race, couleur, origine nationale et ethnique et leur assure l’accès à tous les droits, privilèges, programmes et activités offerts. Il n’y est fait aucune discrimination fondée sur la culture, la race, la religion, le sexe, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, le handicap, la situation familiale, les différences socio-économiques, les capacités intellectuelles ou sportives ou le statut de personne handicapée.

Le programme du LFNO est basé sur celui du Ministère français de l’Éducation Nationale. Nous l’enrichissons avec des cours enseignés en anglais (social studies, civics, …) afin que nos élèves soient également préparés aux examens nationaux américains et d’État. Le programme français est organisé en une série de cycles pluriannuels, au cours desquels les élèves sont censés acquérir des connaissances et compétences spécifiques. Le système de cycles repose sur le fait que chaque enfant à son propre rythme et d’une manière différente.  Par exemple, certains enfants sont des lecteurs précoces alors que d’autres sauront lire plus tardivement. Les enfants commencent à apprendre à lire au début du cycle 2 à la fin duquel il est attendu que tous les élèves sachent lire et écrire.

THE CYCLE SYSTEM

Les avantages de l’apprentissage d’une deuxième langue par immersion sont bien reconnus. Les chercheurs confirment que les élèves qui parlent couramment plusieurs langues développent des compétences cognitives et analytiques plus avancées que leurs camarades monolingues. L’apprentissage dans un programme d’immersion développe également l’adaptabilité, la flexibilité et la créativité, car les enfants sont capables de passer d’une langue à l’autre en fonction de leur environnement. Ce bain plurilingue quotidien peut expliquer pourquoi les élèves en immersion obtiennent généralement de bons résultats aux examens scolaires.

Updated: Jan. 14, 2021